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katharina vogel l chorégraphie l danse l performance

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Un kaléidoscope vivant et perfomatif. Enfants, jeunes adultes et retraités se rencontrent dans un jeu d'ombres et de lumières.
Pasquart Kunsthaus Centre d'art, Biel/Bienne
16.06.2017 17h et 19h
17.06.2017 17h et 19h
18.06.2017 17h

flyer.pdf

Innehalten
Première 19 juin 2015, CentrePasquArt Bienne
Représentations 20, 21 juin 2015, CentrePasquArt Bienne
Représentations 4, 5, 6 septembre 2015, m.a. studio Oederlin Areal Rieden

 

 

 

 

ganz im hintergrund, in der landschaft
di, 26. octobre 2014, à 12:00 heures, Bienne, Place de la Gare 2, Entrée Aldi
lu, 27. octobre 2014, à 18:00 heures, Bienne, Place de la Gare 2, Entrée Aldi
di, 26. octobre 2014, à 16:00 heures, Bienne, Burgerwald Biel - Orpund, signalisations route Büttenberg, arrêt du bus 1 Vorhölzli

 

ganz im hintergrund, in der landschaft (titre provisoire)
première 7 juin 2013, Dampfzentrale Bern HEIMSPIELSATELLIT
représentations 8 juin 2013, Dampfzentrale Bern HEIMSPIELSATELLIT

conception, production, danse: Katharina Vogel, texte: Regina Dürig, musique: Jonas Kocher, lumière: Pablo Weber, supervision: Monica Klingler
Avec le soutien de l'office de la culture du canton de Berne-Swisslos, ville de Bern, Fondation Stanley Thomas Johnson, SSA-Société Suisse des Auteurs, Burgergemeinde Bern, Fondation SIS

 

Wolfarth/Vogel
au Remise Zürich le 18 avril 2013 www.remise-lagerstrasse.ch

 

Black Song – A Celebration Of The Unknown
prochaines dates: 11./12./13. avril 2013 Tojo Bern www.tojo.ch
représentations 29/30 septembre, 1 octobre 2011 Espace culturel Rennweg 26 Biel

Communiqué de presse et photographies  (veuillez nous contacter si vous n'avez pas reçu le mot de passe)

conception, production, danse: Katharina Vogel, musique: Frank Heierli, lumière: Daniel Müller, costume: Barbara Krämer
avec le soutien de l'office de la culture du canton de Berne-Swisslos, Ville de Bienne–Stadt Biel, ville de Berne, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Ernst Göhner, Burgergemeinde Bern, SIS-Stiftung

La performance explore et se met à la recherche de: Comment bouger et comment se comporter sans tradition. Quels ancrages persistent quand on est sans tradtion? Est-ce que j'y rencontre enfin mon propre noyeau, le moi, l'appartenance à l'humanité? Comment puis-je regagner mon accès au corps, et mettre cette expérience profondément sensuelle au centre de ma recherche? Comment puis-je nouer les relations fugitives des sensations corporelles, des émotions et des pensées pour en faire un langage gestuel et d'action? J'écoute et je reprends la douleur vers moi. J'arrête de réprimer le mouvement et l'espace en moi et j'apprends le dévouement envers le mouvement, l'inconnu, l'amour.

black_song black_song black_song black_song

Video Black Song

 

repertoire: ohr | première 24. février 2010 Espace culturel Rennweg 26 Biel/Bienne 20:00 |conception, danse: Katharina Vogel | musique: Christian Müller | | scène: René Zäch | costumes: Barbara Krämer | lumières: Toby Müller | merci à Verena Lafargue et Gabriela Dömötör | Avec le soutien de l'office de la culture du canton de Berne-Swisslos, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ville de Bienne, Kulturstadt Bern, Fondation Ernst Göhner, SSA-Société Suisse des Auteurs.

tournée ohr
24./25. février 2010, 20:00 h, Espace culturel Rennweg 26 Bienne/Biel
26./27./28. février 2010, 19:00 h, Espace culturel Rennweg 26 Bienne/Biel
03./04. mars 2010, 20:00 Uhr, Dampfzentrale Bern Festival HEIMSPIEL

Dans la pièce «ohr», la chorégraphe essaie de stimuler le mouvement du corps à travers les perceptions sensorielles et auditives en créant un dialogue intense et profond entre deux langages artistiques.


Fotos: Georgios Kefalas

Video ohr

 

repertoire: speak tenderness Danse solo accompagné par accordéon live | première 17 janvier 2008 Espace culturel Theater Rennweg 26 Bienne | conception, danse: Katharina Vogel Bienne | composition, accordeon: Martin Schumacher Zurich | scène: Saskia Edens Bâle | costumes: Inge Gill Klossner Berne | lumières: Brigitte Dubach Bâle | oeil exterieur: Corina Pia Genève

tournée 18-19-20 janvier 2008 Espace culturel Theater Rennweg 26 Bienne | 9-10 février 2008 festival HEIMSPIEL Dampfzentrale Bern  | 18-19-20 juillet 2008 à 20h30 Scène ouverte Nechâtel www.adn-scene-ouverte.ch | septembre 2008 festival 'Out the box' Capetown Afrique du Sud www.unima.za.org |  5-6-7 septembre 2008 Voorkamerfest Darling Afrique du Sud www.voorkamerfest-darling.co.za


Fotos Marc Gremillon / Georgios Kefalas

Video speak tenderness

portrait

Le travail de Katharina Vogel oscille entre le butô, le minimalisme et le primitivisme. L‘artiste nous présente une danse viscérale où l'économie gestuelle permet au corps de s'installer avec force, sans autre apparat que celui d'être d'une manière totale et indivisible. Dans son univers chorégraphique et scénique, elle positionne le corps comme foyer d‘incantation et d‘incarnation; de la vie et des sens. Le Devoir Montréal Canada

Après une formation de danse classique et moderne à l'Académie de danse à Rotterdam aux Pays-bas, la chorégraphe se concentre sur la danse butô, la danse contact-improvisation et le Continuum. Fascinée par la danse butô, Katharina Vogel développe sa façon de travailler dans la retraite au nord du pays de Galle, sur l'île Anglesey. Avec son travail de recherche elle veut remettre en question les modèles esthétiques usuels et se plonger dans la sagesse mystérieuse du corps. Katharina Vogel crée son premier spectacle de danse Chief Josef en 1995. Elle part en tournée en Europe et au Canada comme Lauréate des Bancs d'Essai Internationaux 1995 avec son spectacle. Entre les années 1995 et 2004 elle produit huit projets chorégraphiques, qui tourent en Suisse, France, Italie, Allemagne, Angleterre, Hongrie, Roumanie, Etats-Unis, Canada et en Afrique du Sud.

Butô l La danse butô est un mouvement de danse rebelle d‘origine japonais, entendu comme reaction à „Hiroshima“, refus de l‘infiltration culturelle des Etats-Unis, recherche existentielle des racines profondes japonaises, développé au Japon dans les milieux de culture paralèlle des années 60.

images dance from landscapes      

liste des œuvres

Chief Josef l danse solo l 40' l première 16-03-1995 Dampfzentrale Berne l Lauréate des Bancs d'Essai Internationaux l tournée en CH, D, F, GB, HU, RO, USA, CAN, ZA l conception, chorégraphie, danse: Katharina Vogel Bienne l lumières: Thierry Biolley Berne l musique: Nick Parkin Londres l costume: Theres Wernli Bâle.
Un carré, limité par des faisceaux de lumière, devient pour une heure une cellule méta-physique de la vie. Les images que la chorégraphe nous présente, sont fortes: un corps nu, vètu que d‘argile, ne ment pas. Chief Josef oscille entre le butô, le minimalisme et le primitivisme. Seule sur scène, Vogel présente une danse viscérale où l'économie gestuelle permet au corps de s'installer avec force, sans autre apparat que celui d'être d'une manière totale et indivisible.

video chief josef + corps liquide      

Eating the Sound and drinking a Fish l danse solo l 50' l première 15-11-1996 Théâtre Rennweg 26 Bienne l tournée en CH, D, I l chorégraphie, danse: Katharina Vogel Bienne l musique: Jean-Philippe Héritier Lausanne l lumière: Robert Gautier Montréal l avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ville de Bienne, pour-cent culturel Migros, canton de Berne, ville de Berne, Société suisse des Auteurs, Fondation Ernst Göhner Zoug.
Le style de Katharina Vogel est extrème, lyrique, extraverti. Les mouvements de la jeune femme surgissent comme une sorte de spasme ventral, imprévisible comme une plante aquatique continuellement rejetée dans une autre direction par le courent.

X-leggend Sally l duo avec Alexandra Luyat Paris l 50' l première 23-04-1998 Roxy Biersfelden l tournée en CH l conception, chorégraphie, danse: Katharina Vogel Bienne l collaboration artistique, danse: Alexandra Luyat Paris l musique: Jean-Philippe Héritier Lausanne l scène: Jean-Daniel Corbet Neuchâtel l lumières: Brigitte Dubach Bâle, Thierry Biolley Berne l avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ville de Bienne, pour-cent culturel Migros, canton de Berne, ville de Berne, canton de Bâle-ville, Fondation Nestlé pour l'Art.
La pièce raconte une des plus intéressantes et captivantes des histoires: celle de désirer, de chercher et trouver l‘intimité. Une déclaration d‘amour à l‘amour.

Velvet Iglu l solo avec le chanteur Phil Minton Londres et le violoncelliste Martin Schütz Bienne l 50' l première 27-01-2000 Théâtre Arsenic Lausanne l tournée CH, GB, CAN l conception, danse: Katharina Vogel Bienne l Violoncelle, electronics: Martin Schütz Bienne l voix: Phil Minton Londres l vidéo: Nick Parkin Londres l lumières: Thierry Biolley Berne l coproduction Théâtre Arsenic Lausanne l résidence Armunia-Castiglioncello Italie l avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ville de Bienne, pour-cent culturel Migros, canton de Berne.
Katharina Vogel en trio avec deux brillants représentants du milieu musical international. Crue, saignante et fougueuse, cette performance extraordinaire semble extraite du cœur de l’inconscient collectif. Parfois elle donne l’impression de réagir viscéralement aux voix spirituelles de son for intérieur.

Proud to be here l chorégraphie pour quatre interprètes l 55' l première 16-06-2000 Théâtre Ion Creanga Bucarest l tournée RO l une production du festival international BucarEst.West, Roumanie, projet DCM Bucarest l chorégraphie: Katharina Vogel Bienne l voix, electronics, livesampling: Kristin Norderval New York l danse: Inna Shvartz Moscou, Mateia Stanculescu Bucarest, Dragos Bucur Bucarest, Alexandru Jitea Bucarest l lumières: Thierry Biolley Berne l costumes: Inge Gill Klossner Berne l avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Projet DCM, Arcub Bucarest.
Chorégraphie pour quatre interprètes de Bucarest et Moscou. Musique en life avec la musicienne et chanteuse Kristin Norderval qui vit entre Oslo et New York.

Slowly coming into focus l solo pour Kylie Walters Genève l 20' l première 03-11-2001 Théâtre du Grütli Genève l une production du festival la Bâtie Genève-Huit sur 8 l chorégraphie: Katharina Vogel Bienne l interprétation: Kylie Walters Genève l musique: Romica Puceanu et orchestre, Florea Cioaca, Marva Wright, Pops Mohammed et London sound collective l lumière: Marc Gaillard Genève.
Une femme passe par des états romantique, nerveux et exalté, en alternance entre sa souveraineté et son insécurité.

corps liquide l solo avec le technicien de lumière Daniel Demont Genève l 50' l première 06-02-2002 Théâtre Rennweg 26 Bienne l tournée CH, I, RO l conception, danse: Katharina Vogel Bienne l musique: Dorothea Schürch Zurich, Nick Parkin Londres l lumière: Daniel Demont Genève l scène, costume: Verena Lafargue Bienne l Œil extérieur: Boedi S. Otong Jegensdorf, Tina J. Park Toronto l avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ville de Bienne, Fonds de loterie du canton de Berne SEVA, Fondation Stanley Thomas Johnson, pour-cent culturel Migros, Fondation Binding, Präsidialdepartement der Stadt Zürich, Fondation pour la promotion des arts de l'interprétation, Kulturstadt Bern.
Transe silencieuse à la limite de l'immobilité. Katharina Vogel ne fait pas parler mais vivre le corps. L‘artiste offre à son public une ode à la beauté du corps humain. Dans une gestuelle fragile et humble, le corps vit chaque plié et lever de bras, de la pointe du coccyx à la dernière phalangue. On dirait que le corps lui-même a pris en charge la chorégraphie.

images corps liquide      

<blut> l duo avec Sophie Dubrocard Genève l 60' l première 16-01-2003 Théâtre Rennweg 26 Bienne l tournée CH l concept, danse: Katharina Vogel l collaboration artistique, danse: Sophie Dubrocard Genève l lumière: Brigitte Dubach Bâle l costume: Verena Lafargue Bienne l avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ville de Bienne, office de la culture du canton de Berne-Swisslos, Fondation Stanley Thomas Johnson, pour-cent culturel Migros, Fondation Nestlé pour l'Art, Fondation pour la promotion des arts de l'interprétation, Kulturstadt Bern.
Danse chargée de magie. Une collaboration avec la jeune danseuse Genevoise Sophie Dubrocard. Leur ralenti jusqu‘à la limite de l‘immobilité leur permet de montrer la présence d‘une vie primaire: organique, fine, fougueuse, offrir que l‘essentiel: du mouvement et de l‘introspection à l‘état pur.

images <blut>      

raum berühren l solo open-air l 50‘ l avant-première Bienne Falbrigen 29-04-2005, première Bern Glasbrunnen Bremgartenwald 05-05-2005 l conception, danse: Katharina Vogel Bienne l musique, Shakuhachi: Ueli Derendinger Basel l costumes: Inge Gill Klossner Bern l lumières: Christoph Gorgé Bern l oeil extérieur: Beatrice Burkart Biel, Adrian Russi Bern. avec le soutien de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Fonds de loterie du canton de Berne/Swisslos, Stadt Biel-Ville de Bienne, Fondation Thomas Johnson, pour-cent-culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Burgergemeinde Bern, Fondation pour la promotion des arts de l'interprétation, KulturStadtBern.

flyer raum berühren images raum berühren    

coupures de presse

Le Devoir Montréal l Chief Josef l La Suisse à l‘honneur. Tel que prévu, les Danséchanges ont présenté pendant quatre soirées consécutives, trois jeunes chorégraphes, aussi différentes les unes des autres que le jour et la nuit. Parce que plus singulières et authentiques, deux entre elles risquent de faire leurs marques dans les années à venir. Katharina Vogel, de Suisse, est sans conteste la plus personelle. Sa pièce Chief Josef oscille entre le butô, le minimalisme et le primitivisme. Seule sur scène, Vogel présente une danse viscérale où l'économie gestuelle permet au corps - recouvert d'argile séchée qui à chaque mouvement vole en poussière - de s'installer avec force, sans autre apparat que celui d'être d'une manière totale et indivisible. À plusieurs moments, l‘univers chorégraphique et scénique que propose la chorégraphe rappelle celui de Marie Chouinard. Une même manière dense et épurée de se mettre en scène, ainsi que de positionner le corps comme foyer d‘incantation et d‘incarnation; de la vie et des sens.

Neue Zürcher Zeitung l Chief Josef l La partie la plus impressionnante de la soirée était Chief Josef avec sa force magique.

Berner Bund l Chief Josef l La concentration claire et concise de Katharina Vogel, son langage chorégraphique arbitrairement découpé, qu‘elle redéfinit à chaque fois dans ces dix tableaux, ont convaincu. Chief Josef visualise et démasque les sentiments de notre comportement avec le pouvoir et l‘impuissance. Cela nous prouve, combien les limites entre les deux se confondent. Les images que la chorégraphe nous présente, sont fortes: Un corps nu, vètu seulement d‘argile, ne ment pas. Un carré, limité par des faisceaux de lumière, devient pour une heure une cellule méta-physique de la vie. Des mouvements raffinés, lents et ambivalent se succèdent, et se dissoudent dans une performance parfaite.

La Voix l Chief Josef l Elle flotte dans un manteau vieillot. Au degré zéro de la feminité, elle effectue des gestes saccadés, agacés. Elle s‘assoit, hisse un bouquet de branchages, qui devient un nuage au-dessus de sa tête. Elle se dépouille du manteau, fait éclater une moulante robe rouge. Sensuelle, elle s‘étire et se déploie, s‘élève lentement. Mais cette naissance de femme s‘achève par des cris d‘effroi étrangles, par une folie. Terrifiant. Et impressionnante Katharina Vogel (Suisse).

Rhein-Neckar Zeitung l Chief Josef l Un solo incroyablement intense. Elle aborde les facettes du langage corporel qui normalement agissent ensemble, les unes àprès les autres. Chaques signification ordinaire, chaque allusion au mouvement usuel et ponctuel, est évitée. C'est au contraire un jeu corporel fascinant, comme si un manipulateur maladroit essayait de tirer sur les fils de ses marionnettes. Chief Josef, chorégraphie artificielle et très originale, dansée avec conviction.

Journal du Jura l Eating the sound and drinking a fish l La chorégraphie s‘ouvre sur la lumière rouge d‘un réchaud électrique, sur lequel est posée une marmitte en ébullition. On distingue à travers une lumière ténue, un corps allongé de tout son long. Peu a peu les mouvements de la jeune femme surgissent comme une sorte de spasme ventral. Elle réussit à contracter continuellement son corps, jusqu‘à donner l‘impression que les différentes parties qui le constituent se détachent les unes des autres. Elle sait à merveille mettre l‘élan de cette ponctuation saccadée, puisée au creux du plexus, avant d‘être étendue a l‘ensemble du corps. Le style de Katharina Vogel est extrème, lyrique, extraverti. On sent qu‘en amont, il y a eu un travail minutieux et de longue haleine, autant musical que chorégraphique. Cette recherche dans les distorsions montre à quel point l‘Homme n‘en a pas fini d‘exploiter les mouvements de son corps. Un défi que la Biennoise a surpassé haut la main.

Basellandschaftliche Zeitung l X-legged Sally l La pièce raconte une des plus intéressantes et captivantes des histoires: celle de désirer, de chercher et trouver l‘intimité. Une déclaration d‘amour à l‘amour.

Total Theatre Londres l Velvet Iglu l Artaud aurait adoré la première pièce du double programme des „nouvelles performances de butoh“ de ce soir. Crue, saignante et fougueuse, cette performance extraordinaire semble extraite du cœur de l’inconscient collectif. Des forces puissantes – visibles et invisibles, audibles et inaudibles, internes et externes – travaillent le corps menu de la danseuse. Parfois elle donne l’impression de réagir viscéralement aux voix spirituelles de son for intérieur. Cela ressemble parfois aux derniers cris d’un majestueux cygne agonisant. La performance de Vogel démontre de manière éloquente à quel point le butoh communique sur un plan purement émotionnel. Bien que ce type de performances soient souvent douloureuses et pénibles pour le public, celle de Vogel restera certainement longtemps dans le cœur des spectateurs.

24 heures l corps liquide l Et si ce n‘était qu‘un rêve? Danse chargée d‘intimité et de silence que celle de corps liquide, la dernière création de la Biennoise Katharina Vogel. Une danse qui ne raconte rien, ne démontre rien, mais chuchote et se révèle par petites touches, laissant échapper ça et là une longue respiration ou une hésitation qui tient du mystère. Dans une gestuelle fragile et humble, le corps n‘en est pourtant pas moins existant. Au contraire, traversé par des mouvements intenses et minutieux, il vit chaque plié et lever de bras, de la pointe du coccyx à la dernière phalangue. Une envergure qui tient à la qualité de présence de la danseuse-chorégraphe jusque dans les plus petits recoins de son corps. Côté public aussi, corps liquide est exigeant, puisqu‘il ne propose ni action, ni musique, ni même un siege auquel se raccrocher. Minimaliste, il n‘offre que l‘essentiel, à prendre ou à laisser: du mouvement et de l‘introspection à l‘état pur. Peu habitués à cette 'no-action', certains auront tôt fait de relâcher leur attention. C‘est le risque de l‘exercise. Délimité par des voilages, l‘espace scénique est à la fois ouvert et fermé. À l‘intérieur, la danseuse, après avoir revêtu une robe transparente, chemine au milieu des spectateurs. Bougeant au ralenti sans jamais les toucher. Elle les pousse à se mouvoir pour lui laisser la place ou la suivre. Tournée vers son monde intérieur, elle ne semble pas faire partie du nôtre. Parfois, pourtant, les deux se rencontrent. Comme se moment magique où elle se trouve sur sa route un sac d‘une spectatrice. Naturellement, elle l‘apprivoise avant de l‘écarter de son chemin. La réussite de la performance doit aussi à sa brièveté. Lorsque après une heure, elle aura enlevé sa robe, il ne restera plus que des sources lumineuses comme témoin de son passage, et l‘impression d‘avoir rêvé.

Bieler Tagblatt l corps liquide l Dans le silence total, ce corps à demi-nu, à peine voilé par la robe blanche transparente, se meut avec une lenteur extrême. Chaque geste, chaque muscle est soumis à cette quasi-immobilité. Aussi délibérée qu’est chaque modification opérée par la danseuse – le spectateur croit voir le corps se laisser porter en état d’apesanteur. Katharina Vogel ne fait pas parler mais vivre le corps. Dans corps liquide, elle s’est entièrement retirée en elle-même, à l’intérieur du corps, où demeurent les instincts et les fonctions physiques. La danseuse se concentre sur l’existence du moindre mouvement, sonde avec délectation chaque mouvement en particulier. On dirait que le corps lui-même a pris en charge la chorégraphie. Katharina vogel offre à son public une ode à la beauté du corps humain. Son ralenti jusqu’à la limite de l’immobilité lui permet de montrer le déroulement d’une présence 'primitive', instinctive, sous une forme plus que distincte. corps liquide se limite à l’essentiel. La danse de la lenteur autour d’un grand silence est en contraste frappant (et heureux) avec l’adoration contemporaine de la frénésie. L’absence d’action nécessite alors l’endurance de l’interprète comme du public.

tanz-danse.ch l <blut> l Katharina Vogel, adepte du butô, n’a jamais voulu plaire, faire du joli ou du digeste. Avec <blut>, elle continue à nous toucher dans nos recoins sombres et honteux. Nous lui sommes presque reconnaissants, dans notre paresse quotidienne, de faire si bien ce 'sale boulot'. Qu’elle respire, qu’elle froisse du papier rouge, qu’elle sorte des petites craies de son sac à main écarlate, elle irradie. On est dans la vie primaire que la chorégraphe danseuse ne peut évoquer qu’en y ayant accédé elle-même. On lui fait confiance instinctivement et on plonge avec elle dans son univers, sachant qu’elle nous ramènera au rivage. Il en faut de l’équilibre pour se déséquilibrer et Katharina Vogel, humaine et belle malgré ses grimaces, est là pour le prouver.

collaborations

Musique l Nick Parkin Londres l Martin Schütz Bienne l Phil Minton Londres l Dorothea Schürch Zurich l Kristin Norderval New York l Jean-Philippe Héritier Lausanne l Hanna E. Hänni Bienne l Lê Quan Ninh Toulouse l Ueli Derendinger l Lumières l Thierry Biolley Berne l Daniel Demont Genève l Brigitte Dubach Bâle l Danse l Kylie Walters Genève l Alexandra Luyat Paris l Sophie Dubrocard Genève l Adrian Russi Berne l Performance l Zivo Lausanne l Boedi S. Otong Jegenstorf l Décor l Verena Lafargue Bienne l Costumes l Verena Lafargue Bienne l Inge Gill Klossner Berne l Collaboration artistique l Tina J. Park Toronto l Boedi S. Otong Jegenstorf l Œil exterieur l Beatrice Burkart Bienne l Adrian Russi Berne

tourneés

FNB Vita Dance Umbrella Johannesbourg Afrique du Sud l Artscape Arena Cape Town Afrique du Sud l Swiss Institute New York Etats-Unis l Tangente Montréal Canada l Festival de la Nouvelle Danse Uzès France l Théâtre Dix-Huit Paris France l The Place Londres Angleterre l Jacksons Lane Londres Angleterre l Short Formats Milan Italie l Festival Inequilibrio Castiglioncello Italie l Theaterhaus Gessnerallee Zurich Switzerland l Théâtre Arsenic Lausanne Suisse l Festival La Bâtie Genève Suisse l Rote Fabrik Zurich Suisse l Berner Tanztage Berne Suisse l Tanz in Olten Suisse l Théâtre de l‘Usine Genève Suisse l Théâtre d‘Eté Nyon Suisse l Festival de la Cité Lausanne Suisse l TiDanza Bellinzona Suisse l Roxy Birsfelden Suisse l Kaserne Basel Suisse l Neuchâtel Dance Festival Neuchâtel Suisse l Journées de danse contemporaine suisse Genève Suisse l Musée de l‘Art Thoun Suisse l Théâtre MU Budapest Hongrie l Theatre National Bucarest Roumanie l Teatrul Ion Creanga Bucarest Roumanie l Eurodans Iasi Roumanie l Alte Feuerwache Cologne Allemagne l Brotfabrik Bonn Allemagne l Butoh-Symposium Schloss Bröllin Allemagne l Lectures l Journées de danse contemporaine Suisse Lausanne l Centre Culturel Suisse Milan Italie l Hapax, Rencontre entre art et science Lausanne Suisse

liens

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www.dansesuisse.ch
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